La mode nuptiale change, les tendances vont et viennent, mais le voile est un élément très stable dans l'histoire du mariage. Il apparaît dans différentes cultures, à différentes époques et à des fins différentes. Bien qu'un voile d'une longueur cathédrale vous donnera l'air d'une princesse et vous permettra d'obtenir de fabuleuses photos, vous n'êtes pas obligée de le porter si vous ne le souhaitez pas.

L'équipe de Persun partage ci-dessous tous les détails sur la tradition du port du voile pour que chaque future mariée soit armée de faits pour choisir de porter un voile ou non.

Le voile n'a pas la même signification selon les religions

voile-boheme.jpg?profile=RESIZE_584xVoile de mariée avec détails lune & étoiles

L'une des plus belles traditions en matière de port du voile, et la plus belle du monde, est celle de la religion juive. Le voile y est un acte de mariage du marié avec la mariée, non pas en raison de son apparence. Le marié dit littéralement qu'il aime beaucoup sa femme et qu'il l'épousera même s'il ne peut pas voir son visage.

Le voile était un symbole de virginité

La robe de mariée blanche n'est apparue qu'au milieu du 18e siècle, lorsque la reine Victoria a mis cette couleur à la mode pour représenter la pureté.

Cependant, le voile est présent depuis bien plus longtemps. Remis au goût du jour comme symbole de modestie, le voile a joué un rôle dans les cérémonies religieuses du monde entier, notamment dans le christianisme, le judaïsme et l'islam. Comme les cérémonies de mariage ont historiquement été étroitement associées à des événements religieux, le voile est devenu une personnification de l'innocence et de l'obéissance.

Le voile de la mariée était un signe de propriété

voile-plumetis-court-devant-long-arriere.jpg?profile=RESIZE_584xVoile de mariée plumetis court devant long arrière

À travers les âges, la tradition veut que le père de la mariée couvre son visage d'un voile afin de la présenter à son nouvel époux.

Une fois qu'ils sont sur le point de se marier, le mari peut alors soulever le voile, ce qui symbolise sa nouvelle propriété sur son épouse.

Cela peut facilement être interprété comme celui qui déballe un cadeau en est le propriétaire, non ?

Les voiles devaient cacher le visage de la mariée

Les voiles de mariage sont apparus à l'époque romaine, lorsque les mariées étaient couvertes de la tête aux pieds d'un énorme voile rouge appelé 《flammeum》. Pourquoi ? Parce que les Romains avaient peur que des esprits maléfiques s'introduisent dans la cérémonie pour maudire le couple. Ils pensaient qu'en faisant croire que la mariée était en feu, ils les effraieraient.

Cette croyance a fini par déboucher sur l'utilisation du voile pour confondre les esprits. En effet, en couvrant le visage de la mariée, les esprits ne pouvaient pas attaquer car ils ne savaient pas qui était réellement la mariée.

En dehors de la théorie sur la confusion des esprits, il y avait une autre raison pour laquelle les voiles étaient utilisés pour cacher l'identité de la mariée. Mais cette fois, elle n'était pas protégée en tant que mariée, mais elle essayait de garder son visage secret pour son époux.

Au début, lorsque les mariages étaient entièrement arrangés par les pères, la mariée étant donnée en échange d'argent et de biens, les pères qui donnaient leurs filles en mariage voulaient cacher leur visage jusqu'à la dernière minute, afin qu'une mariée moins attirante ne gâche pas l'accord.

Vous décidez donc de porter un voile pour votre mariage.

Comment le choisir ?

voile-3-etages-volants-perles-ruban-satin.jpg?profile=RESIZE_584xVoile courte à volants collé de petites perles avec ourlet en forme de vagues

Le principal objectif du port d'un voile de mariée est de créer un effet dramatique mystérieux. Veillez donc à ce que le vôtre soit bien ancré dans votre tête afin qu'il ne tombe pas pendant la cérémonie. N'oubliez pas qu'il n'est pas nécessaire qu'il soit parfait : L'intérêt d'un voile est qu'il flotte derrière vous lorsque vous vous déplacez.

Lorsque vous choisissez la longueur de votre voile, basez-vous sur l'ambiance que vous recherchez. Les voiles plus longs sont plus spectaculaires et élégants. Les voiles plus courts sont plus frais et donnent de la facilité à votre look.

Un autre détail à prendre en compte est le fard ou la partie la plus courte du voile qui est généralement portée sur le devant du visage de la mariée lorsqu'elle marche dans l'allée. De nombreuses mariées choisissent aujourd'hui de ne pas porter de fard, mais vous pouvez certainement le faire si vous souhaitez un look encore plus traditionnel.

Quelles sont les autres options à part le voile ?

Si vous ne voulez pas porter de voile, vous pouvez toujours rendre votre look plus spécial pour la robe de mariée. Vous pouvez prendre un morceau de tissu qui ne fait pas partie de la robe et le placer à l'arrière de votre robe, qui peut facilement être détaché au niveau des épaules. Une longue traîne, une coiffe spéciale ou même une cape, qui sont tellement à la mode en 2022, sont autant de moyens de donner un aspect différent à votre cérémonie également.

PLEASE keep all discussions relevant to fashion, textiles, beauty products, or jewelry.

Follow the Fashion Industry Network Rules.

It is always a good time to review fabulous fashion.

 

Hot topics of possible interest:

  Thank you for using the Fashion Industry Network.  Have you helped another member today? Answer questions in the forum. It brings good luck.