L'évolution de la mode nuptiale a une trajectoire un peu différente de celle du reste de l'industrie de la mode. "Elle ne reflète pas nécessairement l'époque particulière à laquelle elle est créée, mais est plutôt une sorte d'amalgame entre la fantaisie, les styles historiques et les tendances contemporaines", explique Sara Idacavage, historienne de la mode. Et l'influence des régions géographiques, des groupes religieux, des statuts socio-économiques, des traditions familiales et des valeurs personnelles rend les adaptations de la mode nuptiale encore plus modestes.

Morgan-robe-de-mariee-bardot-persun-2021-champagne.jpg?profile=RESIZE_584x

Robe de mariée princesse Persun : Morgane ; Prix : 342,38 €

1910s : La Première Guerre mondiale

Pendant la Première Guerre mondiale, "les modes intelligentes et pratiques ont pris le pas sur les looks plus ornés", explique le Dr Sonya Abrego, historienne de la mode américaine. "Les jupes étaient légèrement raccourcies au-dessus de la cheville et, comme pendant les années de dépression des années 1930, les femmes pouvaient opter pour une robe qu'elles pouvaient porter à nouveau, quelque chose de formel qui ne criait pas 'mariage'."

1930s : La Grande Dépression

"Aux États-Unis, la Grande Dépression a contraint de nombreuses mariées à revenir à ce que leurs aïeules avaient fait pour leur grand jour : porter simplement leur plus belle robe comme robe de mariée", révèle l'auteur et historienne de la mode, Lydia Edwards.

Compte tenu des difficultés économiques, payer une robe n'était pas envisageable pour de nombreuses mariées à cette époque. "Beaucoup de gens devaient se débrouiller avec ce qu'ils avaient, surtout les gens en Amérique", dit Kaye. "La soie était rare, alors on utilisait beaucoup de rayonne. C'était plus abordable. Et ils avaient tendance à porter quelque chose qui devait aussi être teint, donc si c'était blanc, ils allaient le teindre ensuite et en tirer plus de profit." La dentelle française fine était également une chose du passé, et à la place, les mariées portaient du coton, un tissage crochet-esque pendant cette période.

1940s : La Seconde Guerre mondiale

Si la princesse Elizabeth est devenue la reine Elizabeth à cette époque et n'a pas lésiné sur sa robe royale, d'autres personnalités de la haute société américaine ont opté pour des styles plus discrets.

Plus important encore, l'historienne de la mode Sara Idacavage souligne que la Seconde Guerre mondiale a mis l'accent sur l'établissement d'un budget, et non sur la débauche, en ce qui concerne la mode en général. Elle note : "Après tout, si vous vivez à une époque de grande austérité, ou dans un pays qui a désespérément besoin de fournitures pour les soldats, vous n'avez probablement pas envie de porter une robe de mariée particulièrement ostentatoire, même si vous pouvez vous la permettre !"

1970s : Ma Décennie

"Les années 70 étaient la "Me Decade", dit Kaye, c'était individualiste, "je vais faire ce que je veux", et le costume est devenu un choix populaire pour se marier." Le mariage de Bianca et Mick Jagger en est un exemple marquant, où elle portait un costume sans rien en dessous. La princesse Anne s'est également mariée et portait une robe propre à manches bouffantes, avec des couches de volants à différents niveaux dans le bas.

1980s : Les grandes années 80

L'événement surnommé le "mariage du siècle" a eu lieu dans les années 80 : Nul autre que le mariage de la princesse Diana. "La princesse Diana portait une robe si grande qu'on ne pouvait même pas la faire entrer dans le carrosse", explique Kaye. "C'était considéré comme de la fantaisie et cela a créé un précédent pour toutes les autres mariées."

2010s : Une affaire royale

La mention de mariage la plus notable pour les années 2010 est celle du mariage de Kate Middleton et du prince William. La mariée royale portait une robe Alexander McQueen, conçue par Sarah Burton, avec un corsage rembourré sur les hanches, une traîne de huit pieds et des manches en dentelle. La duchesse de Cambridge portait également un diadème Cartier emprunté à la reine Élisabeth pour parfaire son look. En conséquence, les mariées du monde entier ont été inspirées pour reproduire sa silhouette iconique en forme de sablier, définissant ainsi une nouvelle ère dans la mode nuptiale.

Aujourd'hui : Les médias sociaux

"Aujourd'hui, les styles sont plus pluralistes et le turn over est plus rapide, les options sont donc illimitées", partage le Dr Abrego. "Le rythme des médias sociaux signifie que les styles peuvent être vus par le monde entier instantanément, et que l'idée de n'importe quel créateur peut être reproduite plus rapidement." À une époque où les tendances sur Instagram et Tik Tok vont et viennent en un clin d'œil, la mode nuptiale est également façonnée par ce qui est rendu populaire par les influenceurs des médias sociaux de la génération actuelle.

Cependant, une chose est sûre, l'histoire de la mode nuptiale est appelée à se répéter, comme elle l'a fait par le passé, mais cette fois-ci sur un autre support. Mais dans l'ensemble, le sentiment reste le même : les mariées voudront toujours être à leur meilleur pour l'un des plus grands jours de leur vie.

PLEASE keep all discussions relevant to fashion, textiles, beauty products, or jewelry.

Follow the Fashion Industry Network Rules.

It is always a good time to review fabulous fashion.

 

Hot topics of possible interest:

  Thank you for using the Fashion Industry Network.  Have you helped another member today? Answer questions in the forum. It brings good luck.