La Moon Boot descend de la montagne


Ces bottes-là n'ont jamais marché sur la Lune. En revanche, elles rendent hommage à ceux qui l'ont fait. Le 20 juillet 1969, l'astronaute américain Neil Armstrong, membre de la mission Apollo 11, fait "un grand pas pour l'humanité". A des milliers de kilomètres de là, les Terriens assistent à l'événement. Parmi eux, Giancarlo Zanatta, membre de la famille italienne qui a fondé Tecnica, robe de soirée marque spécialisée dans les chaussures de travail. L'année d'après, Tecnica fait un grand pas pour la chaussure sportive et le style en inventant la Moon Boot. Avec sa grosse tête ronde, mi-patte d'ourson mi-bottillon d'astronaute, son poids plume proche de l'apesanteur, elle devient vite une star de la panoplie d'après-ski.

Dans les années 1970, en France, Méribel, La Plagne, Courchevel, Avoriaz ou Val-d'Isère deviennent des hauts lieux des activités sur fond de grand blanc et de poudreuse. Entre deux descentes de piste plus ou moins gracieuses, on prend l'air en Moon Boots dans les rues des stations robe de soirée de montagne. Elles deviennent les souliers officiels d'une nouvelle culture des loisirs hivernaux, célébrée en 1979 par Les bronzés font du ski de Patrice Leconte. On les trouve même en ville, où elles marquent l'appartenance (réelle ou imaginaire) au club de ceux qui se croisent sur les pistes de ski.

TENDANCE RÉTRO-CHIC

Ces bottes perdent un peu de leur lustre dans les années 1990. La dépression pousse à voir d'un mauvais œil les privilégiés qui chaussent leurs signes extérieurs d'aisance. A la montagne, des modèles plus technologiques et plus discrets leur font de la concurrence. Le XXIe siècle sera plus clément : les marques de luxe s'intéressent à cet objet au design irrésistiblement régressif. Elles se découvrent bientôt des cousines griffées Christian Dior, Chanel ou Marc Jacobs.

Surtout, elles ont désormais l'âge d'intégrer sur la pointe du bottillon la tendance rétro-chic. Elles évoquent moults souvenirs d'enfance, de flocons fièrement décrochés, de leçons de planters de bâton suivies de crêpes au Nutella. Au moment de fêter leurs 40 ans, elles ont robe de soirée déjà été vendues à 22 millions d'exemplaires. Si Tecnica, qui les fabrique toujours, édite régulièrement de nouvelles formes, c'est la version originale qui reste la préférée du public. Redevenue une vedette pour des raisons de nostalgie et de style, elle pourrait en remontrer àla Ugg, même si aucune Californienne n'a jamais osé les Moon Boots avec le short en jean. Pour l'instant.

PLEASE keep all discussions relevant to fashion, textiles, beauty products, or jewelry.

Follow the Fashion Industry Network Rules.

It is always a good time to review fabulous fashion.

 

Hot topics of possible interest:

  Thank you for using the Fashion Industry Network.  Have you helped another member today? Answer questions in the forum. It brings good luck.