Le choix de votre cortège est toujours l'une des premières choses qui vous vient à l'esprit dans le processus de planification du mariage. Il serait peut-être plus exact de dire que la plupart des mariés pensent à ceux qui feront partie de leur grand jour bien avant qu'ils ne soient fiancés. C'est un post-it mental presque subconscient, prêt à être utilisé à tout moment. Mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi la tradition d'avoir des demoiselles d'honneur existe ?

1.jpg?profile=RESIZE_584xRobe demoiselle d'honneur verte longue encolure convertible

La tradition moderne d'avoir des demoiselles d'honneur à son mariage remonte à l'époque romaine. Le droit romain stipulait que les couples devaient se marier devant 10 témoins, 5 hommes et 5 femmes. Cela allait de pair avec la croyance selon laquelle Satan et d'autres démons essayaient de saboter les événements heureux, et qu'il fallait donc que d'autres hommes et femmes soient présents pour qu'il ne sache pas qui se marie réellement. C'est pourquoi les demoiselles et les garçons d'honneur s'habillaient souvent de la même façon que les mariés, afin de servir de leurre.

Une autre explication provient de la période anglo-saxonne, où les mariés étaient souvent escortés à l'église par une compagnie d'hommes et de femmes qui les connaissaient bien. Pour le marié, il était important d'avoir des hommes de confiance pour l'aider au cas où la mariée tenterait de s'enfuir, pour protéger la dot des voleurs, ou si une tierce personne venait et tentait d'empêcher le mariage dans les cas où le marié kidnappait la mariée (connu sous le nom de "mariage par capture"). Comme c'est romantique, nous savons.

Quant à la mariée, elle était accompagnée de "demoiselles" (c'est-à-dire de vierges), qui l'aidaient à s'habiller ou à faire tout ce dont elle pouvait avoir besoin. La matrone d'honneur avait pour principale responsabilité de veiller à ce que tout se passe bien dans les jours précédant le mariage. De nombreuses superstitions obligeaient également les femmes à être demoiselles d'honneur, comme le fait d'attraper le bouquet, un privilège dont seules les demoiselles d'honneur bénéficiaient traditionnellement. Ou encore, si une demoiselle d'honneur obtenait un morceau de la robe de la mariée, elle était destinée à trouver un bon mari et à avoir beaucoup d'enfants.

Mais il y avait aussi de mauvais présages, comme être demoiselle d'honneur trois fois, tomber sur le chemin de l'autel ou se faire piquer par une épingle de la robe de la mariée. Dans de tels cas, la demoiselle d'honneur devait prier pour ne pas trouver un mauvais mari ou, pire, pour ne pas mourir vieille fille.

Traditionnellement, les demoiselles d'honneur portaient une couleur similaire à celle de la mariée puisqu'elles étaient censées servir de doublures. De nos jours, les demoiselles d'honneur portent le plus souvent une couleur différente afin d'attirer l'attention sur la mariée, bien que de nombreuses mariées choisissent encore de les habiller en blanc.

Une chose reste vraie, à savoir que les demoiselles d'honneur ont toujours été les confidentes de la mariée. C'est cette amitié et ce lien étroit qui font que le fait d'avoir vos meilleures amies comme demoiselles d'honneur ou de participer au mariage de votre meilleure amie est un honneur et une joie.

Article proposé par Persun.

PLEASE keep all discussions relevant to fashion, textiles, beauty products, or jewelry.

Follow the Fashion Industry Network Rules.

It is always a good time to review fabulous fashion.

 

Hot topics of possible interest:

  Thank you for using the Fashion Industry Network.  Have you helped another member today? Answer questions in the forum. It brings good luck.