Voici quelques-uns des créateurs de mode les plus influents des années 1960. Bien qu'il soit assez difficile de trouver des pièces vintage originales de ces créateurs, ils ont défini les tendances pour le grand public et les interprétations de leurs créations sont faciles à repérer si vous savez quoi chercher.

Biba

Avant H&M, Topshop ou Forever 21, il y avait Biba, la première ligne de vêtements haute couture à bas prix destinée aux adolescents. Les recréations de haute couture à prix abordable sont reconnaissables à leur palette de couleurs ternes et brouillées (marron, sépia, gris et prune). Les manches longues et serrées, les ourlets courts et les épaules hautes définissent le look londonien swinguant de Biba.

Pierre Cardin

Pierre Cardin a créé des modèles innovants pour les hommes et les femmes dans les années 1960. Ses marques de fabrique sont les bottes à hauteur de cuisse, les vestes sans col et les mini-robes à motifs de cibles dans des couleurs vives.

André Courrèges

Véritable créateur de la "mini" jupe, André Courrèges était plus qu'un poney à un tour. Courrèges nous a également apporté la go-go boot et a fait de la robe droite en forme de triangle la silhouette phare des années 60. Courrèges étant une marque de haute couture, il serait difficile et coûteux de trouver un original, mais ses modèles ont été largement copiés pour des prix plus bas qui sont tout à fait à la portée des chasseurs de trésors de la mode vintage d'aujourd'hui. Des chaussures plates blanches ou des bottes avec une robe à carreaux ou un pantalon cigarette constituent un ensemble très Courrèges-esque.

Bonnie Cashin

Bonnie Cashin était une créatrice américaine de vêtements de sport, connue pour ses nombreuses collaborations avec des fabricants célèbres, notamment Coach, pour qui elle a conçu la première ligne de produits pour femmes en 1962. Cashin a également participé à la tendance des "vêtements en papier".

Givenchy

Hubert Givenchy a contribué à définir le style raffiné des années 1960 en habillant son actrice la plus élégante, Audrey Hepburn, à l'écran et en dehors. Les créations de Givenchy ont été utilisées dans des films d'Audrey Hepburn tels que Charade, Paris quand ça grésille, Comment voler un million et, bien sûr, Breakfast at Tiffany's, pour lequel il a conçu la "petite robe noire" la plus célèbre de tous les temps.

Yves Saint Laurent

Yves Saint Laurent a influencé la mode pour la première fois lorsqu'il est devenu le créateur en chef de Christian Dior après la mort prématurée de ce dernier. En 1962, YSL a créé sa propre marque, qui a contribué à de nombreux succès de la décennie, notamment la robe Mondrian, la saharienne, le cabanon et le smoking.

Mary Quant

On attribue à la créatrice de la quintessence des swinging sixties la popularisation de la jupe "mini" (bien qu'elle ne l'ait pas inventée, elle lui a donné son nom). Bien qu'il soit difficile de trouver un Quant original de ce côté-ci de l'Atlantique, il est facile d'incarner son look avec une mini-jupe, des bottes en cuir verni, une robe droite courte et des collants opaques brillants. Un maquillage foncé des yeux, des faux cils et une coupe de cheveux en cinq points sont les touches finales parfaites pour un look Quant.

Ossie Clark

Ossie Clark s'est fait un nom en habillant des célébrités comme les Beatles, les Rolling Stones, Twiggy, Liza Minnell et Talitha Getty. Avec sa femme, Celia Birtwell, qui a conçu les textiles de ses collections, les créations de Clark incarnent les années 60. Clark a également été l'un des premiers créateurs à réaliser une collection capsule accessible avec un grand détaillant, produisant en masse ses créations à un prix inférieur pour le détaillant britannique Radley en 1968

PLEASE keep all discussions relevant to fashion, textiles, beauty products, or jewelry.

Follow the Fashion Industry Network Rules.

It is always a good time to review fabulous fashion.

 

Hot topics of possible interest:

  Thank you for using the Fashion Industry Network.  Have you helped another member today? Answer questions in the forum. It brings good luck.