Une tournure permet de décoller le dos de la robe de mariée du sol afin que la mariée ne soit pas gênée par la traîne pendant la réception. Les bustes sont très courants. Différents styles de bustes peuvent être utilisés. La tournure peut nécessiter l'ajout de crochets et d'œillets ou de liens à la robe de mariée.

1.jpg?profile=RESIZE_584xRobe de mariée pirncesse décolleté en V haut guipure

La tournure est créée lors des retouches. Puisque les bustes sont si courants, les mariées peuvent se demander pourquoi les robes de mariée ne sont pas livrées avec les attaches du buste en place. Le buste exige que l'ourlet de la robe soit remonté à une hauteur qui le maintienne au-dessus du sol. L'arrière de la jupe est généralement relevé de manière à se trouver juste au-dessus du sol. Par conséquent, la personne chargée des modifications de la robe de mariée peut ajuster la tournure en fonction du style de tournure préféré, de la taille de la mariée et de ses chaussures, afin que la tournure soit de la bonne longueur.

Dans le cas d'une tournure, la traîne est remontée à l'extérieur de la jupe et attachée à la taille de la robe à l'aide d'un crochet et d'un œillet ou d'un bouton et d'une boucle. Un bouton recouvert peut être ajouté à l'arrière de la robe de mariée avec une petite boucle fixée sous la traîne. Une longue traîne peut nécessiter des attaches supplémentaires à crochets et à œillets. Celles-ci peuvent être camouflées par des applications de dentelle ou d'autres embellissements subtils.

Une sous-buste consiste à faire passer la longueur de la traîne sous la robe de mariée. Elle est parfois appelée "buste français" ou "buste victorien". Les rubans sont cousus à l'intérieur de la robe. On utilise souvent des rubans de différentes couleurs. Après la cérémonie, la mariée peut avoir besoin d'aide pour nouer les rubans qui forment la tournure.

La mariée et son assistant doivent nouer ensemble les rubans assortis pour remonter la robe dans le buste. La tournure française à un point n'utilise qu'une paire de rubans, tandis que la tournure à trois points en utilise trois qu'il faut nouer. Les bustes à trois points sont idéaux pour les longues traînes.

La tournure autrichienne utilise un système de boucles. La mariée tire simplement sur la ficelle qui se trouve dans les boucles et la traîne est ramassée vers le haut. Au lieu de plis comme les autres bustes, il s'agit d'un froncement du tissu. Une tournure royale utilise plusieurs liens. Le tissu est froncé à chacun de ces points. C'est donc un peu comme une tournure autrichienne avec trois points ou plus. Un ourlet à bulles est un repli de la longueur de la robe au niveau de l'ourlet. Cette méthode peut nécessiter de nombreux points de buste pour une longue traîne.

Le coût d'une tournure peut varier selon le type et le nombre de points à ajouter à la robe pour créer la tournure. La mariée voudra se rendre dans une pièce à l'écart de ses invités pour relever le buste de sa robe, en particulier pour les types de bustiers qui nécessitent de soulever la robe pour accéder au dessous. Certaines couturières de robes de mariée recommandent que la mariée ait deux ou trois femmes prêtes à l'aider à relever le buste de sa robe après la cérémonie.

Article proposé par Persun.

PLEASE keep all discussions relevant to fashion, textiles, beauty products, or jewelry.

Follow the Fashion Industry Network Rules.

It is always a good time to review fabulous fashion.

 

Hot topics of possible interest:

  Thank you for using the Fashion Industry Network.  Have you helped another member today? Answer questions in the forum. It brings good luck.